01 Le scandale des eaux folles by Marie-Bernadette Dupuy

01 Le scandale des eaux folles by Marie-Bernadette Dupuy

Auteur:Marie-Bernadette Dupuy [Dupuy, Marie-Bernadette]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Les Éditions JCL
Publié: 2014-08-25T04:00:00+00:00


*

Ferme des Cloutier, le lendemain matin,

dimanche 3 juin 1928

Il était six heures. Une boule de feu d’un or pourpre se reflétait dans les eaux assagies du lac. Le ciel bleu pâle s’ornait d’écharpes de nuages aux teintes mauves, liserés d’une clarté éblouissante.

Alberta et ses filles contemplaient la somptueuse aurore que leur offrait ce beau matin de printemps. Le coq des voisins chantait, perché sur le toit du poulailler; des chiens aboyaient du côté du village. À ce concert familier répondirent bientôt des bêlements, le martèlement continu de menus sabots sur le chemin.

Le troupeau de la famille rentrait au bercail. Le bélier trottait en tête en faisant tressauter son collier équipé d’un grelot. Derrière lui se pressaient les brebis, les agneaux au frêle timbre chevrotant et les moutons nés l’année précédente. L’odeur forte de suint imprégnait l’air frais. Le vieux Carillon poussa un hennissement de joie, comme s’il appréciait à sa juste valeur le retour de ses compagnons. Le quotidien reprenait ses droits. Avec la chaleur et le soleil, l’herbe repousserait et les arbres revêtiraient leur ramure d’été.

— Maman, ne pleure pas, supplia Sidonie. Le temps réparera nos blessures. Regarde, Lauric nous fait signe.

Sa mère agita la main pour répondre au jeune homme. Mais elle fixait la haute silhouette de son mari, qui fermait la marche avec la mine contrite d’un pénitent. La haine sourde cultivée soigneusement depuis leurs noces forcées se dissipa, affaiblie par une nuit de prière et de larmes libératrices.

Alberta savait qu’un jour prochain Jacinthe épouserait Pierre Desbiens et que le couple lui donnerait des petits-enfants à chérir. Quand ils auraient trouvé quelqu’un à aimer, Lauric et Sidonie sauraient rompre le lien particulier qui les unissait, et d’autres petits-enfants adorés viendraient gambader dans la cour de la ferme, sur la plage toute proche. Champlain avait mal agi, mais c’était qu’il était fou d’amour pour elle, malade de désir. L’homme qu’elle aurait voulu comme mari était mort à Verdun, en France, engagé volontaire dans l’épouvantable guerre mondiale qui s’était achevée dix ans auparavant.

— Jacinthe, soupira-t-elle, va donc dire à ton père qu’il vienne boire le café avec nous. Tu as raison : pourquoi chasser de la maison un fidèle compagnon?

La jeune femme courut vers la masse mouvante du troupeau. Elle songeait que le monstre des anciennes légendes, Ashuaps, s’était rendormi au fond du grand lac, qu’il laisserait en paix pendant quelques décennies les malheureux humains vivant sur les rives de son domaine.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.